

Les ingrédients de la réussite !
Des acteurs internes convaincus et impliqués : les Membres du CHSCT dont Choura Sayed à l’origine du projet, Pascal Chabot, Directeur d’établissement et Lisa Desmond, Responsable de la Mission Handicap du groupe MGEN
L’association de partenaires externes : le cabinet H2L Conseil pour l’animation des actions de sensibilisation ludiques, les travailleurs de l’ESAT Berthier pour la réalisation des pauses gourmandes et une interprète en LSF pour la traduction.
La recette
Le projet a été impulsé par les membres du CHSCT qui souhaitaient changer le regard sur le handicap au travail et tordre le cou aux préjugés au sein de leur établissement. Leur souhait : une intervention conviviale, interactive et ludique sans moraliser ou culpabiliser qui que ce soit. C’est la raison pour laquelle l’animation par le jeu par équipe HAN’jeu® a été retenue.
Cette animation est ensuite proposée au Directeur d’établissement pour validation. Sensible à la thématique, il va non seulement valider le projet mais réellement le porter en souhaitant une action de sensibilisation supplémentaire en amont de celle à destination des salariés, spécifique et adaptée aux encadrants
La Mission Handicap de la MGEN a nourri ce projet. L’implication de sa responsable, Lisa Desmond, et sa bonne connaissance des partenaires a permis la mobilisation rapide de l’ESAT pour rendre ces journées encore plus conviviales avec de délicieuses pauses gourmandes proposées aux participants à chaque atelier. Elle a aussi permis la venue d’une interprète en LSF afin que les salariées sourdes et malentendantes puissent également profiter de ces actions.
La participation de la DRH du groupe à ces journées témoigne de l’importance que la MGEN porte à ce sujet sur lequel elle est engagée depuis de nombreuses années à travers un Accord National.
La communication interne a également été associée (MGEN TV) et une vidéo a été réalisée, permettant ainsi une diffusion en interne auprès de tous.
Les résultats
2 demi-journées de sensibilisation pour les encadrants avec 20 participants ;
8 animations d’1h30 réparties sur 2 jours pour les salariés et 98 participants.
Outre la mobilisation importante des encadrants et salariés, ces actions ont également été très bien perçues puisque 100%* des salariés recommandent cette animation.
*Suite aux évaluations formalisées « à chaud »
On dit fréquemment que la réussite d’une politique handicap repose sur une volonté collective. Cet exemple est là pour en témoigner et je tiens à remercier très sincèrement tous les acteurs de la MGEN qui m’ont fait confiance en me permettant d’être un morceau du puzzle de cette belle alchimie.